Dans le cadre de la célébration du 66ᵉ anniversaire du retour à l’Indépendance de Madagascar et de la création des Forces armées malgaches, la Course de l’Indépendance s’est tenue le 23 juin 2026. Le parcours, d’une distance de 2,5 kilomètres, a relié le Coliseum d’Analamahintsy au Stade d’Alarobia.
Les festivités se sont poursuivies par un match de football de gala opposant les membres du Gouvernement et les représentants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). La finale du tournoi « Kitra Fokontany » a également marqué cette journée, avant la remise des trophées et des récompenses aux équipes et participants distingués.
La cérémonie a été conduite par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, accompagné des membres du Gouvernement, dont le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Alain Désiré Rasambany, ainsi que des représentants de diverses institutions.
Placée sous le signe de l’unité, de la fraternité et de l’attachement aux valeurs nationales, cette manifestation a illustré la volonté commune de célébrer dignement la Fête nationale et de renforcer l’esprit patriotique qui unit le peuple malgache.








